QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ? 

 

Vous est-il déjà arrivé d’être tellement absorbée par un livre ou un film que vous n’avez pas entendu votre conjoint ou vos enfants vous interpeler ? Ou bien d’avoir cette sensation que seulement 5 minutes viennent de s’écouler tandis que vous contemplez ce feu dans la cheminée depuis au moins 30 minutes ?

Et bien, bravo ! Vous avez déjà fait l’expérience de l’état hypnotique, qui n’est autre qu’un état de conscience modifié (différent de l’état de veille habituel), cet instant de conscience où les choses sont perçues différemment.

Faire de l’hypnose avec le praticien, c’est reproduire volontairement cet état de conscience avec un objectif bien précis que la cliente et moi-même auront défini au préalable.

L’état hypnotique aussi appelé transe hypnotique étant un état naturel et spontané, chacun y a accès contrairement aux idées reçues. Certaines personnes ont plus l’habitude que d’autre de vivre ces états de conscience, seuls vont varier le temps nécessaire pour entrer dans l’état hypnotique et la technique utilisée (suggestions directe ou indirecte).

Attention, l’hypnose éricksonnienne n’est pas magique et il est rare que la problématique soit réglée en une seule séance. Cependant, travailler avec nos parts inconscientes facilite les processus de changement.

LES DOMAINES D’INTERVENTION :

Les domaines d’intervention sont multiples. Si tant est que l’on accepte que le travail de changement peut prendre du temps, l’hypnose est un formidable outil !

On retrouve son application dans :

– La confiance en soi

– L’estime de soi

– La gestion du stress, de l’anxiété

– Le travail de deuil

– Les Troubles du sommeil

– Le développement de l’intelligence émotionnelle

– La libération des peurs et phobies

– La gestion de la douleur

– Développer sa motivation et arrêter la procrastination

– La perte de poids

– L’arrêt du tabac

et bien d’autres encore…

DEROULE D’UNE SEANCE TYPE :

La 1° séance : elle dure environ 1h30 et constitue la première approche. Elle participe à établir un lien de confiance qui nous permettra par la suite de travailler ensemble à l’atteinte de votre objectif et la levée des blocages.

Lors de cet entretien, nous échangeons afin que je puisse comprendre votre situation, votre parcours, la direction dans laquelle vous voulez aller, connaître les résultats des différentes explorations déjà faites et les actions entreprises.

Cette phase est importante pour vous comme pour moi car elle participe à faire connaissance, à ma compréhension de votre personne de manière globale afin d’utiliser les outils les plus adaptés pour vous.

Les autres séances : Elles durent entre 1h et 1h15 dont le temps de travail hypnotique varie de 30 à 45 minutes.

1ere phase :  Je commence systématiquement les séances par un temps d’échange, plus ou moins long selon votre besoin, où l’on fait le point sur votre situation à l’instant T.

Puis nous définissons ensemble l’objectif de la séance, en tenant compte de plusieurs paramètres que sont : l’état émotionnel, le contenu des feedbacks, les besoins etc…

2eme phase : La phase de travail en transe hypnotique. Les séances peuvent s’effectuer en position debout, assise et parfois allongée.  L’entrée en hypnose s’effectue en fixant un point dans le vague ou les yeux fermés, puis la séance se poursuit par le travail hypnotique et se termine par une 3°phase qu’est le réveil.

3° phase : Le réveil, est une phase tout aussi importante que les autres car elle vous permet de terminer votre voyage intérieur et retrouver un niveau d’énergie suffisant pour poursuivre la journée dans les meilleures conditions pour vous.

4° phase : La séance se termine par un temps d’échange où vous me faites part de votre retour d’expérience, de vos ressentis, de ce qui a été simple ou pas pour vous etc, afin que nous puissions affiner le travail pour la séance qui suit.