L’HYPNOSE

Qu’est-ce que l’hypnose éricksonnienne ? 

Vous est-il déjà arrivé d’être tellement absorbée par un livre ou un film que vous n’avez pas entendu votre conjoint ou vos enfants vous interpeler ? Ou bien d’avoir cette sensation que seulement 5 minutes viennent de s’écouler tandis que vous contemplez ce feu dans la cheminée depuis au moins 30 minutes ?

Et bien, bravo ! Vous avez déjà fait l’expérience de l’état hypnotique, qui n’est autre qu’un état de conscience modifié (différent de l’état de veille habituel), cet instant de conscience où les choses sont perçues différemment.

 

L’état hypnotique aussi appelé transe hypnotique étant un état naturel et spontané, chacun y a accès contrairement aux idées reçues. Certaines personnes ont plus l’habitude que d’autre de vivre ces états de conscience, seuls vont varier le temps nécessaire pour entrer dans l’état hypnotique et la technique utilisée (suggestions directe ou indirecte).

Attention, l’hypnose éricksonnienne n’est pas magique et il est rare que la problématique soit réglée en une seule séance. Cependant, travailler avec nos parts inconscientes facilite les processus de changement.

 

Les domaines d’intervention : 

Les domaines d’intervention sont multiples. Si tant est que l’on accepte que le travail de changement peut prendre du temps, l’hypnose est un formidable outil !

On retrouve son application dans :

 

DEROULE D’UNE SEANCE INDIVIDUELLE TYPE

La 1° séance : elle dure environ 1h30 et constitue la première approche. Elle participe à établir un lien de confiance qui nous permettra par la suite de travailler ensemble à l’atteinte de votre objectif et la levée des blocages.

Lors de cet entretien, nous échangeons afin que je puisse comprendre votre situation, votre parcours, la direction dans laquelle vous voulez aller, connaître les résultats des différentes explorations déjà faites et les actions entreprises.

Cette phase est importante pour vous comme pour moi car elle participe à faire connaissance, à ma compréhension de votre personne de manière globale afin d’utiliser les outils les plus adaptés pour vous.

 Les autres séances : Elles durent entre 1h et 1h15 dont le temps de travail hypnotique varie de 30 à 45 minutes.

1ere phase :  Je commence systématiquement les séances par un temps d’échange, plus ou moins long selon votre besoin, où l’on fait le point sur votre situation à l’instant T.

Puis nous définissons ensemble l’objectif de la séance, en tenant compte de plusieurs paramètres que sont : l’état émotionnel, le contenu des feedbacks, les besoins etc…

  2eme phase : La phase de travail en transe hypnotique. Les séances peuvent s’effectuer en position debout, assise et parfois allongée.  L’entrée en hypnose s’effectue en fixant un point dans le vague ou les yeux fermés, puis la séance se poursuit par le travail hypnotique et se termine par une 3°phase qu’est le réveil.

 3° phase : Le réveil, est une phase tout aussi importante que les autres car elle vous permet de terminer votre voyage intérieur et retrouver un niveau d’énergie suffisant pour poursuivre la journée dans les meilleures conditions pour vous.

 4° phase : La séance se termine par un temps d’échange où vous me faites part de votre retour d’expérience, de vos ressentis, de ce qui a été simple ou pas pour vous etc, afin que nous puissions affiner le travail pour la séance qui suit.

 

 

LE COACHING

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un travail de co-construction entre vous et moi. Basé sur une alliance équilibrée entre nous deux, il suscite la réflexion et la créativité chez vous et vous permet de développer votre potentiel personnel et professionnel.

Il n’est pas question ici d’un coach qui travaille seul à la résolution de la situation, trouve des solutions et apporte des conseils type, non ! Le coaching est un travail collaboratif et demande de l’engagement.

Je suis garante du cadre (processus, outils) tandis que vous êtes garante du contenu et des décisions prises. En effet, mon objectif est que vous repartiez, à la fin du processus de coaching, en ayant trouvé les ressources nécessaires et les clefs dont vous avez besoin pour être autonome dans votre vie future.

Je me positionne en miroir et vous permet de :

  • avoir un nouveau point de vue sur votre situation problème
  • prendre conscience de mécanismes automatiques répétitifs,
  • trouver en vous ou à l’extérieur les ressources dont vous avez besoin pour résoudre la situation qui vous dérange
  • libérer ce qui vous empêche d’avancer sereinement (ce que l’on appelle les croyances limitantes)
  • mettre en place de nouvelles actions 

 

Les modalités :

Le processus de coaching se déroule sur environ 3 à 4 mois à raison de 2 à 3 séances par mois pour une durée moyenne de 10 séances.

Dans un premier temps, nous éclaircissons votre demande et définissons ensemble votre objectif, puis je vous guide dans les étapes qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Des exercices, mises en action en inter-séances peuvent être proposés.

Les domaines d’intervention :

Le coaching s’applique à n’importe quelle situation qui ne demande qu’à s’améliorer car elle vous permet de trouver prendre du recul sur votre situation et de trouver vos propres ressources.

LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISITIQUE (PNL)

Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?

 

« La PNL trouve sa place dans toutes les disciplines où il est question d’échanger, d’apprendre ou de changer. »

Née dans les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ? » plutôt qu’au « Pourquoi ça marche ? » Deux chercheurs américains, linguiste et psychologue, que sont Richard Bandler et Jon Grinder ont voulu comprendre ce qui faisait la « réussite », « la médiocrité », « l’incompétence » ou « les problèmes ».

Ils ont analysé et décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues comme ayant atteint leurs objectifs qu’elles soient pédagogues, gestionnaires, médiateurs, managers, musiciens ou encore sportifs, etc. Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de communication et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’atteinte d’un objectif et en ont fait une méthodologie complète de techniques très utiles, notamment dans le domaine de l’apprentissage.

« La PNL est une attitude méthodologique dont découle un ensemble de techniques. C’est une certaine façon de comprendre les gens. Une vision du monde » Richard Bandler

Nous avons tous des habitudes face à des situations que nous rencontrons dans notre quotidien. Ces réponses automatiques, nous les avons créées, construites depuis notre plus tendre enfance en fonction de notre éducation, de nos expériences. Ces apprentissages se sont fait dans la tête (à un niveau mental), dans notre corps (à un niveau neuro-émotionnel) nous permettent aujourd’hui de ne pas surcharger notre cerveau d’information. Nous faisons les choses automatiquement sans réellement s’en rendre compte, c’est ce que nous appelons des programmes.

Ces programmes sont basés sur nos émotions, ce sont des réponses neurophysiologiques, c’est-à-dire que notre cerveau a mémorisé un pensée et un comportement associé à une émotion véhiculée par notre système nerveux dans notre corps.

Linguistique car nous utilisons le langage que nous utilisons pour décrire la réalité, ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.

Que fait-on concrètement avec la PNL ?

 

« La PNL est l’analyse est la reproduction de l’excellence. A travers des techniques de changement et l’amélioration des échanges, c’est l’art de se réaliser. » Jon Grinder

La PNL est donc l’art d’améliorer notre bien-être et notre interaction avec nous même, les autres, le monde en :

  • Identifiant nos croyances et en prenant conscience de nos perceptions
  • Identifiant nos ressources et nos capacités
  • Améliorant nos relations à soi, aux autres et au monde
  • Permettant une évolution et un changement émotionnel, de pensée et de comportement.

Pour en découvrir davantage sur ces 4 domaines d’intervention, je vous invite à lire mon article : les 4 piliers de la PNL ou comment se réaliser pleinement.