QU’EST CE QUE LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL) ?
« La PNL trouve sa place dans toutes les disciplines où il est question d’échanger, d’apprendre ou de changer. »
Née dans les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ? » plutôt qu’au « Pourquoi ça marche ? » Deux chercheurs américains, linguiste et psychologue, que sont Richard Bandler et Jon Grinder ont voulu comprendre ce qui faisait la « réussite », « la médiocrité », « l’incompétence » ou « les problèmes ».
Ils ont analysé et décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues comme ayant atteint leurs objectifs qu’elles soient pédagogues, gestionnaires, médiateurs, managers, musiciens ou encore sportifs, etc. Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de communication et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’atteinte d’un objectif et en ont fait une méthodologie complète de techniques très utiles, notamment dans le domaine de l’apprentissage.
« La PNL est une attitude méthodologique dont découle un ensemble de techniques. C’est une certaine façon de comprendre les gens. Une vision du monde » Richard Bandler
Nous avons tous des habitudes face à des situations que nous rencontrons dans notre quotidien. Ces réponses automatiques, nous les avons créées, construites depuis notre plus tendre enfance en fonction de notre éducation, de nos expériences. Ces apprentissages se sont fait dans la tête (à un niveau mental), dans notre corps (à un niveau neuro-émotionnel) nous permettent aujourd’hui de ne pas surcharger notre cerveau d’information. Nous faisons les choses automatiquement sans réellement s’en rendre compte, c’est ce que nous appelons des programmes.
Ces programmes sont basés sur nos émotions, ce sont des réponses neurophysiologiques, c’est-à-dire que notre cerveau a mémorisé un pensée et un comportement associé à une émotion véhiculée par notre système nerveux dans notre corps.
Linguistique car nous utilisons le langage que nous utilisons pour décrire la réalité, ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.
QUE FAIT-ON CONRETEMENT AVEC LA PNL ?
« La PNL est l’analyse est la reproduction de l’excellence. A travers des techniques de changement et l’amélioration des échanges, c’est l’art de se réaliser. » Jon Grinder
La PNL est donc l’art d’améliorer notre bien-être et notre interaction avec nous même, les autres, le monde en :
- Identifiant nos croyances et en prenant conscience de nos perceptions
- Identifiant nos ressources et nos capacités
- Améliorant nos relations à soi, aux autres et au monde
- Permettant une évolution et un changement émotionnel, de pensée et de comportement.
Pour en découvrir davantage sur ces 4 domaines d’intervention, je vous invite à lire mon article : les 4 piliers de la PNL où comment se réaliser pleinement.